Depuis plus de 70 ans, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) délivre des cartes professionnelles enrichies de certificats d’identités professionnelles (IP).
Les IP sont la carte d’identité du savoir-faire technique de l’entreprise. Elles sont délivrées à une entreprise en règle de ses obligations administratives, juridiques et sociales, qui a justifié de ses moyens matériels et humains et a produit des références de ses réalisations au travers des attestations de travaux fournies par des maîtres d’ouvrage et/ou maîtres d’œuvre et garantissant que les travaux décrits ont bien été effectués dans les règles de l’art et menés à bonne fin.
Le processus est certifié ISO 9001 et le code des marchés publics permet l’utilisation des identifications professionnelles à cette fin dans les appels d’offre.
Une certification validante
Le Syndicat est invité par la FNTP à étudier les demandes d’IP qu’elle propose dans notre spécialité.
Lors de cette étude, la commission des IP analyse tout particulièrement les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus sur les références présentées. Les demandes doivent faire apparaitre qu’il s’agit d’une spécialité de l’entreprise, qu’elle est en capacité de reproduire.
Des professionnels reconnus
L’attribution d’une IP garantit aux maîtres d’ouvrage et/ou maîtres d’œuvre que l’entreprise est en capacité d’effectuer les travaux de béton coulés en place suivants :
- • 313, 323, 333 : les chaussées routières (sans piétons), de la plus circulée par des poids lourds à celle supportant une circulation de poids lourds moindre. La mise en oeuvre du revêtement s’effectue par moyens mécaniques ou manuels avec vibration interne du béton ;
- • 3431 et/ou 3432 : les voiries urbaines et pistes cyclables sous circulation motorisée ou non. La mise en oeuvre du revêtement peut être manuelle et le mode de vibration et serrage du béton est adapté à l’usage ;
- • 3433 : les traitements de surface des voiries urbaines et pistes cyclables à des fins décoratives et en adéquation avec les exigences d’usage (confort, non glissance, planéité, bruit, …)
- • 353 : les plateformes aéroportuaires ;
- • 3611 : le surfaçage technique des bétons (lié à des performances d’adhérence, d’uni, …) sur les voiries lourdes, les chaussées routières et les plateformes aéroportuaires, pour des réalisations neuves ou des rectifications et régénérations des caractéristiques de surface ;
- • 3651 : le traitement des joints et fissures ;
- • 3731 : les équipements de sécurité (barrières) en béton extrudé.
Lors des appels d’offre, mentionner cette qualification comme un pré-requis ou demander à fournir des références équivalentes, permet au maîtres d’œuvre de comparer plus facilement les entreprises. Choisir une entreprise détentrice d’une IP, c’est s’assurer que les travaux seront confiés à une entreprise qui les réalisera dans les meilleures conditions.