Covid_19 Guide de préconisations et fiches métiers

En cette période d’épidémie du Covid-19, la priorité des entreprises du BTP est d’adopter des mesures de prévention protégeant la santé de leurs collaborateurs, conformément aux responsabilités des employeurs, et de les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité et à celle de leur entourage.

Dans le contexte de cette crise sanitaire d’ampleur exceptionnelle, l’OPPBTP a défini un Guide de préconisation sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la Construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19.
Le guide de l’OPPBTP a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.​

Les respect de ses spécification constitue une condition incontournable des activités du BTP. Il appartient à chaque entreprise d’évaluer sa capacité à s’y conformer.
Entreprises, respectez strictement ces préconisations pendant toute la période de confinement décidée par les autorités et, à défaut de pouvoir le faire, stoppez votre activité.

Pour accompagner les entreprises et répondre de manière très pratique et opérationnelle aux situations rencontrées dans l’exercice de leurs activités, il a été décliné et précisé par :
- des fiches transverses concernant les activités communes à tous les métiers de constructeurs de routes,
- et des fiches par activité permettant d’identifier les mesures de remédiation spécifiques afin d’assurer les conditions sanitaires essentielles.

Le Specbea, en lien avec l’OPPBTP et la FNTP, s’est mobilisé pour accompagner la mise en oeuvre des mesures de précaution sanitaires Covid-19 en réalisant des fiches  « Activité »

➡️ Guide modifié de l’OPPBTP modifié le 8 juillet 2020

➡️ Fiche activité Béton mécanisé du 28 avril 2020

➡️ Fiche activité Béton manuel du 28 avril 2020

➡️ Fiche activité Entretien des bétons du 28 avril 2020

➡️ Autres fiches métier "constructeurs de routes" sur le site de Routes de France

➡️ Fiche OPPBTP Covid-19- Port du masque et fortes chaleurs

Attention, ces fiches ne sont que des compléments en lien avec la crise sanitaire et ne substituent pas aux analyses de risques de chaque chantier.
Le présent recueil peut notamment être utilisé dans l’actualisation des DUER, constituer un support aux réunions de CSE, plans de prévention et PPSPS.

Retour à la page précédente